Bonjour,
Le tant attendu rapport américain sur les intentions d’ensemencements a finalement été publié ce midi. Les attentes du marché ont été légèrement surpassées dans les 2 sens et je m’explique. Pour le maïs, les attentes ont été surpassées de près d’un million de tonnes avec des intentions de mise en terre à 95.3 millions d’acres. Il faut remonter en 2013 pour retrouver une valeur supérieure l’année suivant la sécheresse historique aux États-Unis. Pour le soya, c’est le scénario inverse alors que la moyenne des estimations a surestimé les surfaces de 300 000 acres avec un total finalement de 83.5 millions d’acres. Maintenant que les premières bases d’estimation de la prochaine récolte américaine sont lancées, il reste tout de même beaucoup d’eau à couler sous les ponts avant la récolte.
Plusieurs éléments peuvent venir changer la donne finale en commençant avec le facteur météo des prochains mois. La guerre commerciale du nouveau vieux Président est certainement un élément très important qui aura son mot à dire dans les chiffres finaux d’ensemencements puisque depuis que le sondage a été réalisé au début du mois de mars certains éléments ont déjà changés. Mercredi est-ce que la menace de la mise en place de nouveaux tarifs sera remise à plus tard comme en mars ? Le Mexique imposera-t-il des tarifs sur les importations de maïs et e porc américain en guise de représailles ? Comme vous pouvez le voir ce ne sont les questions qui manquent et son lot d’incertitudes que ça engendre.
Actuellement, toute cette incertitude élargie le spectre de prix dans le maïs local car le marché a beaucoup de difficultés à y voir clair. Certains croient que le Québec sera importateur de maïs d’ici la fin de l’année alors que d’autres croient que les ventes ont été plus modérées et que nous ne manqueront de rien d’ici la prochaine récolte (je fais partie de ceux-là). Ce serait tellement l’fun d’avoir des chiffres hebdomadaires d’exportation comme chez nos voisins au sud de la frontière, on aurait alors certainement quelques réponses à nos questions pour y voir plus clair mais bon… il faut faire avec ce que l’on a. On aime l’opacité dans les informations ici au Québec… je commence à m’égarer.

En plus des intentions de semis, l’USDA publiait son rapport sur l’état des stocks de grains aux États-Unis en date du 1er mars 2025. Cette fois, il n’y a eu aucune surprise alors que le marché avait vu juste avec des stocks de maïs de l’ordre de 8.15 milliards de boisseaux, dans le soya 1.91 milliards de boisseaux et dans le blé 1.24 milliards de boisseaux. L’USDA n’aura donc pas de grands ajustements à effectuer à ce chapitre dans son prochain bilan mensuel d’offre et de demande.
Au final de tous ces résultats, le contrat de maïs de décembre 2025 termine la séance d’aujourd’hui somme toute inchangée à 4.43 $US/bu et le soya de novembre 2025 en baisse de 0.11 $US/bu à 10.18 $US/bu. Le 2 avril est la prochaine date importante à surveiller où nous vivrons un autre épisode de la guerre commerciale des Américains, tarifs y aura-t-il ou pas ? À suivre.
Si vous avez des questions ou des commentaires n’hésitez surtout pas.
Merci et bonne fin de journée !
Eric Fournier agr.
Directeur département grains et commodités
Tél. : (418) 475-6641 poste 147
Cell. : (418) 882-6995